SYNDICAT MENDI LAGUNAK 401, CHEM. D'APUMAI 64250 SOURAIDE
+33 (0)6 11 09 52 54
mendilagunak@gmail.com

La côte Basque et ses alentours

Découvrir le Pays basque

Created with Sketch.

Cette année encore, le syndicat Mendi Lagunak et l’Office de Tourisme Communautaire du Pays Basque vous proposent un programme de randonnées accompagnées sur la côte Basque et l’intérieur des terres riches en découvertes. D’Urrugne à Itxassou, des grands vautours fauves au pottok en passant par les randonnées crépusculaires, il y en aura pour tous les goûts. A découvrir rapidement ci-dessous.

Les randonnées sur la côte Basque et ses alentours

Itxassou: Sous les ailes du vautour fauve

Randonnée vautour fauve  - Côte Basque et ses alentours

Rapace charognard commensale de l’homme, le vautour fauve plane au-dessus de nos têtes loin des tumultes d’ici-bas. Son royaume c’est la montagne et ses falaises abruptes. Il y niche en colonie là où la quiétude règne. Sans aller le déranger, venez sur un des sites de nidification majeur du Pays basque. Vous apprendrez une multitude d’informations sur la biologie et l’écologie de ce majestueux oiseau parfois craint et pourtant si utile.
Une paire de jumelles est fortement recommandée pour l’observation des oiseaux.

Rendez-vous à 9h à la mairie d’Itxassou
Durée: 6 heures
Dénivelé: 315 mètres
Distance: 7 kilomètres

Biriatou: A la rencontre des pottok

Biriatou: A la rencontre des pottok   - Côte Basque et ses alentours

Au départ du village de Biriatou, nous vous proposons de partir à l’ascension du Mont du Calvaire. Au sommet, un ermitage du XVIIème siècle détruit puis restauré vous attend avec toute son histoire qui vous sera dévoilée. Pour les amoureux des animaux, les pottok seront certainement là pour vous divertir. Vous apprendrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce petit cheval rustique des montagnes basques. Il sera alors temps de redescendre au gré des curiosités naturelles comme les plantes carnivores ou encore des roches sédimentaires du fond des océans qui ont gravit nos montagnes.

Rendez-vous à 9h au fronton de Biriatou
Durée : 3 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres

Saint Pée-sur-Nivelle: Panoramique sur le Labourd

ST PEE SUR NIVELLE: Panoramique sur le Labourd  - Côte Basque et ses alentours

Prendre de la hauteur pour admirer la vue, tel est la motivation de cette randonnée. En se dirigeant vers le sommet du Zuhalmendi, les découvertes historiques et naturalistes seront riches. Après avoir longé un ruisseau en sous-bois, les prairies encore utilisées par les éleveurs de brebis et cochons noirs du Pays Basque font place. Au sommet, ce sont les vestiges des guerres Napoléoniennes qui dominent un point de vue jusqu’à la côte. Une randonnée qui combine vues à couper le souffle et découverte des patrimoines Basques.

Rendez-vous à 9h à l’office de tourisme de Saint Pée sur Nivelle
Durée : 3 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 8,8 kilomètres

Urrugne: Entre mer et montagne

URRUGNE: Entre mer et montagne  - Côte Basque et ses alentours

Un superbe panorama, un lac, des Pottok…que demander de plus pour passer une belle matinée en montagne. Au cœur du massif du Xoldokogaina, nous partirons à l’ascension du sommet qui culmine à 486 mètres d’altitude et domine sans partage la baie d’Hendaye et une bonne partie de la Côte Basque. Au cours de la randonnée, nous parlerons de Natura 2000 ainsi que des espèces et habitats qui ont justifié le classement de ce site. Une randonnée riche en découverte dans un cadre somptueux.

Rendez-vous à 9h à l’office de tourisme d’Urrugne
Durée : 3 heures
Dénivelé : 280 mètres
Distance : 7 kilomètres

Nocturne Ascain: Les soirées du berger, coucher de soleil à La Rhune

Coucher de soleil à La Rhune  - Côte Basque et ses alentours

Certainement le massif le plus connu du Pays basque et même le plus parcouru, La Rhune, à la nuit tombée se vide de toute présence humaine. Alors que le silence reprend ses droits, vous irez randonner sur les flancs de la célèbre montagne pour une expérience inédite. Pas la peine de vous emmener jusqu’au sommet pour découvrir les secrets de la faune et de la flore du massif. Une fois rassasié de connaissances, ce sont nos estomacs qui feront le plein de délicieux produits locaux. Viendra alors le clou du spectacle, un coucher de soleil. Les lumières des villes côtières s’allumant sonneront le moment de redescendre à la lueur des lampes frontales pour terminer cette soirée inoubliable.
Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.
Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ascain
Durée : 5 heures
Dénivelé : 440 mètres
Distance : 7,5 kilomètres

Nocturne Ainhoa: Les soirées du berger, coucher de soleil à la chapelle de l’aubépine

Nocturne AINHOA: Coucher de soleil à la chapelle de l'aubépine  - Côte Basque et ses alentours

À l’heure où les autres randonneurs descendent, venez profiter de la montagne basque ! Au départ d’un des plus beaux villages de France, venez découvrir un des plus beaux coucher du soleil. La soirée, sous le signe de la convivialité, commence par la découverte de la montagne basque tout au long d’un itinéraire qui vous mène jusqu’à une chapelle isolée dans la montagne.
Un pique-nique d’inspiration du terroir et une vue imprenable vous permettront d’attendre patiemment le coucher du soleil. Il sera ensuite temps de sortir les lampes afin de redescendre jusqu’au village.
Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.
Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ainhoa
Durée : 5 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres

Espelette: La rando yoga, marchez, soufflez, relâchez

ESPELETTE: Rando yoga  - Côte Basque et ses alentours

Au départ de l’Eglise de Espelette, notre rando vous permettra de découvrir les collines environnantes puis de longer les bords d’une rivière avant de rejoindre un lieu insolite et ombragé approprié à la séance de yoga. La séance de yoga vous permettra de vous imprégner de nature tout en vous allégeant le corps et l’esprit. Il s’agira avant tout de s’offrir un moment de silence, à l’écoute des sons et des sollicitations extérieures. A l’aide d’exercices simples de respiration et de concentration, nous commencerons à réveiller le corps tout en douceur avec des postures faciles et accessibles à tous. Rien de tel pour se sentir apaisé et rempli d’énergie, pour le retour au village et pour le reste de votre journée, en toute sérénité.

RDV à 9h à l’église d’Espelette
Durée : 3 heures
Dénivelé : 100 mètres
Distance : 4 kilomètres

Randonnée vers le gâteau Basque

Nouvelle randonnée Pays Basque
Randonnée vers le gâteau basque  - Côte Basque et ses alentours

Au départ du musée du Gâteau Basque, nous progresserons sur les sentiers de la Rhune loin de la foule. A travers les estives, nous aurons peut-être l’occasion de croiser Pottoks et brebis, vous découvrirez alors leurs histoires et modes de vie. Arrivés sur les hauteurs, viendra alors le moment de pique-niquer face à un panorama splendide. Viendra ensuite le moment de descendre vers le musée du Gâteau Basque où nous profiterons d’une visite commentée sur l’origine et la fabrication de la célèbre pâtisserie que vous pourrez déguster à chaque étape de sa conception.

RDV à 9h au musée du gâteau Basque
Durée : 8 heures
Dénivelé : 650 mètres
Distance : 10,5 kilomètres

Les dates: 21 juillet, 9, 16 et 23 août 2022