Itxassou: Sous les ailes du vautour fauve
Rapace charognard commensale de l’homme, le vautour fauve plane au-dessus de nos têtes loin des tumultes d’ici-bas. Son royaume c’est la montagne et ses falaises abruptes. Il y niche en colonie là où la quiétude règne. Sans aller le déranger, venez sur un des sites de nidification majeur du Pays basque. Vous apprendrez une multitude d’informations sur la biologie et l’écologie de ce majestueux oiseau parfois craint et pourtant si utile.
Une paire de jumelles est fortement recommandée pour l’observation des oiseaux.
Rendez-vous à 9h à la mairie d’Itxassou
Durée: 6 heures
Dénivelé: 315 mètres
Distance: 7 kilomètres
Belvédère de la baie de Saint Jean de Luz
Une vue plongeante sur la corniche basque et la baie de saint Jean de Luz, immergés dans le « monde des pottoks », loin de la foule, dans un univers de verdure coincé entre les montagnes d’Ibardin, un lac, une rivière…. Cette aventure vous tente ? Venez partager cette balade matinale qui nous éloignera des sentiers surpeuplés pour admirer la côte basque bouillonnante depuis un écrin de nature calme et authentique. Dépaysement garanti.
Rendez-vous à 9h à l’office de tourisme d’Urrugne
Durée : 3 heures
Dénivelé : 350 mètres
Distance : 6 kilomètres
Saint Pée-sur-Nivelle: Panoramique sur le Labourd
Prendre de la hauteur pour admirer la vue, telle est la motivation de cette randonnée. En se dirigeant vers le sommet du Zuhalmendi, les découvertes historiques et naturalistes seront riches. Après avoir longé un ruisseau en sous-bois, nous cheminerons entre les prairies encore utilisées par les éleveurs de brebis et cochons noirs du Pays Basque. Au sommet, ce sont les vestiges des guerres Napoléoniennes qui dominent un point de vue jusqu’à la côte. Une randonnée qui combine vues à couper le souffle et découverte des patrimoines Basques.
Rendez-vous à 9h à l’office de tourisme de Saint Pée sur Nivelle
Durée : 3 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 8,8 kilomètres
Nocturne Ascain: Les soirées du berger, coucher de soleil à La Rhune
Massif le plus connu du Pays Basque et même le plus parcouru, La Rhune, à la nuit tombée se vide de toute présence humaine. Alors que le silence reprend ses droits sur les flancs de la célèbre montagne, vous partirez pour une expérience inédite. Inutile de vous conduire jusqu’au sommet pour découvrir les secrets de la faune et de la flore des montagnes basques, nous nous arrêterons autour des curiosités naturelles des tourbières des trois fontaines. C’est une fois cette étape instructive terminée que nous rejoindrons le plateau Miramar pour un pique-nique avec vue. Jambon de Bayonne, pâté au piment d’Espelette, fromage de brebis le tout accompagné d’un cidre basque vous feront apprécier les produits locaux. C’est au terme de cette pause gastronomique que nous redescendrons à la lueur des lampes frontales pour terminer cette soirée inoubliable.
Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.
Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ascain
Durée : 5 heures
Dénivelé : 440 mètres
Distance : 7,5 kilomètres
Nocturne Ainhoa: Les soirées du berger, coucher de soleil à la chapelle de l’aubépine
Quoi de plus original que de parcourir la montagne la nuit ? A l’heure où les autres randonneurs descendent, venez profiter de la montagne Basque. Au départ d’un des plus beaux villages de France, partez en quête d’un somptueux coucher de soleil. La soirée, sous le signe de la convivialité, commence par la découverte de la montagne basque tout au long d’un itinéraire qui vous mène jusqu’à une chapelle isolée sur les hauteurs. Un pique-nique d’inspiration du terroir et une vue imprenable sur La Rhune vous permettront d’attendre patiemment le coucher du soleil. Il sera temps ensuite de sortir les lampes frontales afin de redescendre jusqu’au village.
Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.
Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ainhoa
Durée : 4 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres
Les soirées du berger, coucher de soleil gourmand sur le Xoldokogaina, vigie de la corniche basque.
Ce vaste sommet surplombant la corniche de Socoa se pare de couleurs chaudes quand le soleil descend vers la baie d’Hendaye. Après avoir fait un tour d’horizon des paysages montagneux d’Iparralde à l’Est, de la montagne d’Ibardin au Sud et des montagnes d’Hegoalde à l’Ouest; il sera venu le temps de se poser et de contempler le soleil tombant sur la corniche basque et la baie de Txingudi. En partenariat avec des producteurs locaux, nous essaierons de ravir autant vos papilles que vos pupilles pour un moment inoubliable. Lorsque l’obscurité prendra le dessus, nous redescendrons sous les étoiles ou à la lumière des frontales pour clôturer cette expérience inédite.
RDV à 9h à l’église d’Espelette
Durée : 3 heures
Dénivelé : 350 mètres
Distance : 6 kilomètres
Saiberri, histoire d’une frontière emblématique
La frontière entre la Navarre et le Labourd fut et reste encore le point de passage emprunté par quantité de marchandises. Durant une grande partie du XXème siècle, la discrétion était de rigueur pour échanger ou vendre alcool, tissus, tabac, bétail et autres denrées. Le temps d’une randonnée, venez emprunter ces sentiers ou se pratiquait le « gauezkolana » (le travail de nuit). Au départ des grottes de Sare, nous cheminerons dans des landes à fougères et bruyères avant d’atteindre le ruisseau d’Urio. Ce dernier cascade le long d’une rupture géologique où se côtoient grès et calcaires. Nous prendrons le temps d’admirer des arbres remarquables à proximité des zones de tourbières au bord de notre sentier.
RDV à 9h au parking des grottes de Sare
Durée : 3 heures
Dénivelé : 310 mètres
Distance : 4,5 kilomètres