SYNDICAT MENDI LAGUNAK FERME ZELAYA - RTE D'OLHETTE 64310 ASCAIN
+33 (0)6 11 09 52 54
mendilagunak@gmail.com

Alexis Augustin

Découvrir le Pays basque

Created with Sketch.

Au cours de mon enfance en Périgord, j’ai commencé à crapahuter dans des falaises calcaires criblées de petites grottes. Ces milieux naturels ont aiguisé ma curiosité et particulièrement le milieu souterrain qui m’a donné goût à l’exploration.
Je découvre un peu plus tard les Pyrénées. Dès lors, sensible à ces paysages montagnards, j’y fais des incursions régulières. Lors de ma formation de BTS gestion et protection de la nature, je découvre la vallée d’Aspe au cœur des Pyrénées Béarnaises. Mon attachement à cette chaîne de montagne singulière se concrétise alors.
En parallèle, l’exploration des grottes et gouffres me démange à nouveau et je commence à pratiquer la spéléo en club pour mon loisir.
Je débute mon activité professionnelle au sein du CPIE Périgord Limousin comme animateur environnement. Au fil des années, me professionnaliser en spéléologie devient une évidence. Je continuerai ainsi à sensibiliser à l’environnement dans le milieu souterrain. J’ai obtenu, à l’age de 30 ans, un brevet d’état d’éducateur sportif en spéléologie et descente de canyon.
Après un passage professionnel dans un centre de plein air en Charente, je concrétise l’attirance que j’ai pour les Pyrénées en m’installant au pays Basque. Je poursuis l’encadrement professionnel de la spéléo et du canyon mais cette fois en tant que travailleur indépendant. En étant désormais au milieu des Pyrénées Basques, j’entreprends la formation d’accompagnateur en moyenne montagne.
Depuis, je transmets ma passion de la montagne, des grottes et des canyons. J’ai le souhait de vous faire découvrir le cœur de la montagne à travers ses sentiers serpentants le long d’une crête ou au fond d’un thalweg, ses galeries et ses puits lentement creusées au fil du temps, ses gorges cachées et insoupçonnées.

Membre du Syndicat National des professionnels de la spéléologie et du canyon, je souscris tous les ans une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.

Pour toute question liée à la réglementation (scolaires, centres de vacances et de loisirs), contactez-moi, je vous fournirais les pièces réglementaires demandées.

Revenir à la page précédente