SYNDICAT MENDI LAGUNAK FERME ZELAYA - RTE D'OLHETTE 64310 ASCAIN
+33 (0)6 11 09 52 54
mendilagunak@gmail.com

Randonnées en Terre & Côte Basques

Découvrir le Pays basque

Created with Sketch.
Cette année encore, le syndicat Mendi Lagunak et l’Office de Tourisme Communautaire du Pays Basque vous propose un programme de randonnées riches en découvertes. Des grands vautours fauves au pottok en passant par les randonnées crépusculaires, il y en aura pour tous les goûts. A découvrir rapidement ci-dessous.
ITXASSOU : Sous les ailes du vautour fauve

Rapace charognard commensale de l’homme, le vautour fauve plane au-dessus de nos têtes loin des tumultes d’ici-bas. Son royaume c’est la montagne et ses falaises abruptes. Il y niche en colonie là où la quiétude règne. Sans aller le déranger, venez sur un des sites de nidification majeur du Pays basque. Vous apprendrez tout ou presque sur ce majestueux oiseau parfois craint et pourtant si utile.


Rendez-vous à 9h30 à la mairie d’Itxassou
Durée : 6 heures
Dénivelé : 315 mètres
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

URSUIA : Randonnée avec vue

Petit massif du piémont Pyrénéen, l’Ursuia offre de superbes panoramas malgré sa modeste altitude. Même sans aller jusqu’au sommet, les paysages y sont sublimes et les découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le pastoralisme, activité maîtresse des lieux, permet la présence de nombreuses richesses naturelles que vous découvrirez lors de votre balade.

 

Rendez-vous à 9h30 au fronton d’Urcuray
Durée : 3 heures
Dénivelé : 375 mètres
Distance : 9,5 kilomètres

Chargement en cours…

BIRIATOU : A la rencontre des pottok

Au départ du village de Biriatou, nous vous proposons de partir à l’ascension du Mont du Calvaire. Au sommet, un ermitage du XVIIème siècle détruit puis restauré vous attend avec toute son histoire qui vous sera dévoilée. Pour les amoureux des animaux, les pottok seront certainement là pour vous divertir. Vous apprendrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce petit cheval rustique des montagnes basques. Il sera alors temps de redescendre au gré des curiosités naturelles comme les plantes carnivores ou encore des roches sédimentaires du fond des océans qui ont gravit nos montagnes.

Rendez-vous à 9h30 au fronton de Biriatou
Durée : 3 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

SARE : Les redoutes napoléoniennes

A proximité du village de Sare, c’est sur le GR8 que nous commencerons notre petit périple à la découverte des redoutes. A travers une forêt riche en bordes et en pottok, nous cheminerons de redoutes en redoutes pour comprendre l’histoire des batailles qui se jouèrent en ces lieux à l’automne 1813. Ces petites fortifications ayant été construites sur des points culminants, chacune d’entre elle sera l’occasion d’admirer un point de vue différent sur les villages et les montagnes environnants.

Rendez-vous à 9h30 à l’office de tourisme de Sare
Durée : 3 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

URRUGNE : Entre mer et montagne

Un superbe panorama, un lac, des Pottok…que demander de plus pour passer une belle matinée de vacances. Au cœur du massif d’Ibardin, nous partirons en direction du Xoldokogaina qui, du haut de ses 486m, domine sans partage la baie d’Hendaye et une bonne partie de la Côte Basque.
Cette balade accessible à tous et toutes permettra de découvrir le milieu montagnard basque et ses innombrables spécificités.

Rendez-vous à 9h30 à l’office de tourisme d’Urrugne
Durée : 3 heures
Dénivelé : 280 mètres
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

NOCTURNE ASCAIN : Les soirées du berger, coucher de soleil à La Rhune

Certainement le massif le plus connu du Pays basque et même le plus parcouru, La Rhune, à la nuit tombée se vide de toute présence humaine. Alors que petit à petit, le silence reprend ses droits, sur les flancs de la célèbre montagne, vous irez à son ascension pour une expérience inédite. Pas la peine de vous emmener jusqu’au sommet pour découvrir les secrets de la faune et de la flore des montagnes basques, nous nous arrêterons découvrir les curiosités des tourbières des trois fontaines. Une fois rassasié de connaissances, ce sont nos estomacs qui feront le plein de jambon de Bayonne, pâté au piment d’Espelette, fromage de brebis le tout accompagné d’un cidre basque. Viendra alors le moment de rejoindre le plateau Miramar pour le clou du spectacle, un coucher de soleil. Les lumières des villes côtières s’allumant sonneront le moment de redescendre à la lueur des lampes frontales pour terminer cette soirée inoubliable.

Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.

Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ascain
Durée : 5 heures
Dénivelé : 440 mètres
Distance : 7,5 kilomètres

Chargement en cours…

NOCTURNE AINHOA : Les soirées du berger, coucher de soleil à la chapelle de l’aubépine

Quoi de plus original que de parcourir la montagne la nuit ? À l’heure où les autres randonneurs descendent, venez profiter de la montagne basque ! Au départ d’un des plus beaux villages de France, venez découvrir en famille un des plus beaux coucher du soleil. La soirée, sous le signe de la convivialité, commence par la découverte de la montagne basque tout au long d’un itinéraire qui vous mène jusqu’à une chapelle isolée dans la montagne.
Un casse-croûte d’inspiration du terroir et une vue imprenable sur la Rhune vous permettront d’attendre patiemment le coucher du soleil. Il sera temps ensuite de sortir les lampes afin de redescendre jusqu’au village…ambiance nocturne…

Les horaires de départ de cette randonnée varient en fonction du coucher de soleil.
Pique-nique et frontales fournies.

Rendez-vous à l’office de tourisme d’Ainhoa
Durée : 5 heures
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

URCUIT : Balade nature sur les bords d’Adour

Les bords de l’Adour et ses affluents ont une longue histoire. Longtemps remaniés par les hommes, les lits des cours d’eau se sont enfin stabilisés et la vie sauvage s’est installée. Au cours d’une balade très facile, vous découvrirez les barthes, leurs milieux naturels et les aménagements que les hommes ont mis en place pour vivre avec les caprices de l’eau.

Rendez-vous à 9h30 à la place du village d’Urcuit
Durée : 2h30
Dénivelé : 0 mètre
Distance : 7 kilomètres

Chargement en cours…

 

SAINT PEE SUR NIVELLE : La rando-yoga, marchez, soufflez, relâchez

Une RANDO YOGA accompagnée au Pays basque, c’est un moment unique à partager en famille, à l’écoute de ses sensations personnelles et à travers des paysages remarquables et confidentiels.
Au départ de Saint Pée sur Nivelle, au pied du Suhalmendi, notre RANDO vous permettra de découvrir les collines environnantes à travers landes et pâturages, et de longer l’un des affluents de la Nivelle avant de rejoindre un lieu insolite et ombragé approprié à la séance de YOGA.
La séance de YOGA en extérieur vous permettra de vous imprégner de nature tout en vous allégeant le corps et l’esprit, chacun à son rythme et dans le respect du groupe !
Il s’agira avant tout de s’offrir un moment de silence, assis ou allongé, à l’écoute des sons et des sollicitations extérieures.  Puis à l’aide de techniques simples de visualisations, de respirations et de concentration, nous commencerons à réveiller le corps tout en douceur avec des postures faciles et accessibles à tous. La séance se poursuit généralement par un moment de relaxation, afin de se sentir apaisé et rempli d’énergie, pour le retour au village et pour le reste de votre journée, en toute sérénité.

RDV à 9h30 à l’office de tourisme de St Pée sur Nivelle
Durée : 3 heures
Dénivelé : 150 mètres
Distance : 6 kilomètres

Chargement en cours…

Retour à la page d’accueil