SYNDICAT MENDI LAGUNAK FERME ZELAYA - RTE D'OLHETTE 64310 ASCAIN
+33 (0)6 11 09 52 54
mendilagunak@gmail.com

Randonnées en Basse Navarre

Découvrir le Pays basque

Created with Sketch.
Nouveauté cette année, nous proposons trois nouvelles randonnées au cœur des montagnes de Basse Navarre. Du vautour fauve sur les hauteurs du village de Saint Etienne de Baigorry aux pâturages d’altitude en passant par un moment unique à déguster des mets locaux pendant un coucher de soleil, chacun y trouvera son compte.

Vautour au fil de la frontière

Tous les mardis matins

Une belle ambiance montagnarde, un panorama exceptionnel, l’ombre des vautours au dessus des troupeaux en estive … tout cela proche de St Etienne de Baïgorry et à peine à 700 mètres d’altitude ! Voici quelques ingrédients qui composent cette randonnée attrayante avec faible dénivelé. Nous cheminerons sur un sentier dominant le ravin d’Ispéguy, juste en dessous de barres rocheuses, où nous aurons peut être la chance d’apercevoir des vautours fauves. Afin de boucler notre balade, nous suivrons un sentier frontalier qui dévoile les paysages Navarrais.

Dénivelé : 200 m
Distance : 5 km
Durée : 2h30
Amplitude horaire (du lieu de rdv jusqu’au retour au même endroit) : environ 3h30 RDV 10h à la place du fronton de St Etienne de Baïgorry (les lieux de rdv sont différents du départ de la randonnée. Un co-voiturage pourra être organisé. Environ 15 min de voiture pour se rendre sur le site. Route de montagne)

Chargement en cours…
Réservation possible uniquement à partir du lundi précédent la randonnée

Crépuscule gourmand entre les Nives

Tous les mercredis soirs

Au moment où basculent les lumières, les ambiances et les températures, quelle bonne idée d’arpenter la montagne basque afin d’y trouver encore plus de sérénité ! Après avoir rejoint un col en voiture, notre cheminement se faufilera dans une belle hêtraie. Tout en prenant progressivement de la hauteur, les paysages se dévoileront jusqu’à atteindre le rocher d’Arrola où nous apprécierons les lumières d’un coucher de soleil. Ce beau promontoire sera aussi le lieu idéal pour déguster un casse-croûte concocté à base de produits locaux. A la nuit tombante, nous rejoindrons le col d’Ahartza avec l’aide de lampes frontales, sauf si la lune nous fait l’honneur de sa présence.


Dénivelé : 400 m
Distance : 8 km
Durée : 4h
Amplitude horaire (du lieu de rdv jusqu’au retour au même endroit) : environ 5h RDV 18h à la place du fronton de St Etienne de Baïgorry (les lieux de rdv sont différents du départ de la randonnée. Un co-voiturage pourra être organisé. Environ 15 min de voiture pour se rendre sur le site. Route de montagne)

Chargement en cours…
Réservation possible uniquement à partir du lundi précédent la randonnée

Paysage karstique et pastoralisme

Tous les jeudis après-midi

A deux pas du célèbre, et très fréquenté, chemin de St Jacques de Compostelle, nous partirons à la découverte de deux ravins aux pentes douces où les troupeaux en estive pâturent. Hors sentier au début, vous cheminerez dans une zone rocailleuse où gouffres et grottes s’entremêlent avec des roches aux couleurs surprenantes. Vous découvrirez de belles zones de pâturage en vous dirigeant vers le sommet d’Urdanazburu, dominant les ravins et offrant aussi un panorama exceptionnel vers l’Ouest.


Dénivelé : 300 m
Distance : 7 km
Durée : 3h
Amplitude horaire (du lieu de rdv jusqu’au retour au même endroit) : environ 4h RDV 13h30 au marché couvert de St Jean Pied de Port (côté collège Mayorga) (les lieux de rdv sont différents du départ de la randonnée. Un co-voiturage pourra être organisé. Environ 15 min de voiture pour se rendre sur le site. Petite route de montagne)

Chargement en cours…
Réservation possible uniquement à partir du lundi précédent la randonnée