SYNDICAT MENDI LAGUNAK 401, CHEM. D'APUMAI 64250 SOURAIDE
+33 (0)6 11 09 52 54
mendilagunak@gmail.com

Autonomie en randonnée

Découvrir le Pays basque

Created with Sketch.

Devenez Autonome en randonnée en montagne

Le temps d’un weekend, plongez au coeur de la montagne Basque, dans la sauvage Vallée des Aldudes, pour devenir autonome en randonnée. Pendant deux jours, un accompagnateur en montagne vous guidera dans l’apprentissage des techniques d’orientation. Préparation de la randonnée, lecture de carte, matériel, utilisation de la boussole, etc. vous aurez les clefs de la réussite d’une randonnée en tout sécurité.

Journée théorique: les rudiments de la randonnée en montagne

Lors d’une matinée en salle, une présentation sera dispensée présentant le matériel nécessaire à la pratique de la randonnée en montagne. Quel sac à dos choisir ? Comment le remplir ? Conseils sur la tenue vestimentaire, etc.

Le groupe se verra présenter plusieurs outils permettant de planifier une randonnée. Openrunner, Suunto, Garmin, Géoportail, Visorando, etc. Il sera expliqué ce qu’est une trace GPX, comment la produire, l’extraire et l’importer dans un GPS, une montre ou un téléphone. Nous aborderons également l’estimation des difficultés liées à un parcours de randonnée en montagne (dénivelé, distance, temps de marche, etc.).

Un temps sera dédié à l’étude des différents sites et application mobiles de prévisions météorologiques.

Nous nous concentrerons ensuite sur l’étude d’une carte de l’Institut Géographique National (IGN). Quels éléments y sont représentés ? Apprendre à lire un relief sur une carte grâce aux courbes de niveaux. Maîtriser le quadrillage UTM.

L’après-midi en extérieur permettra de s’initier à l’utilisation d’une boussole. Il sera expliqué les différents éléments de l’outil (règles, bagues, visée, angles, etc.) et leur utilité. Nous aborderons la prise de visée sur le terrain et son report sur carte puis l’exercice inverse. Enfin, la localisation par triangulation sera enseignée.

Journée en montagne : Mise en pratique des apprentissages

Lors d’une randonnée, les enseignements de la journée théorique seront mis en application sur le terrain. La matinée permettra d’appréhender le choix d’un cheminement confortable en fonction de la topographie, le rythme de marche à adopter dans un but d’économie et de gestion de l’effort ainsi que quelques exercices pratiques de visée, suivi d’azimut et triangulation. L’après-midi, sera consacré à la conduite de groupe. Chaque randonneur prendra à tour de rôle la tête du groupe pour le conduire à plusieurs points préalablement localisés sur carte. Nous discuterons du choix du cheminement, du rythme imposé, de l’adaptation à la topographie du terrain, etc.

Tarif

150 € par personne (encadrement par un professionnel diplômé d’Etat, hébergement en pension complète)

Programme complet du stage

L’hébergement: la maison Auzkia

Retour à la page d’accueil